EuroBasket U20 H : au bout du suspense, la Belgique élimine l’Islande (74-73) et verra les quarts de finale
Nathan Missia-Dio au contre sur Thrastarson
Quelle victoire arrachée par les Lions U20 face à l’Islande (74-73) ! Une performance qui n’était pas de toute repos même si l’équipe nationale a pu bénéficier de la présence d’Ayuba Bryant Jr. au tip-off. Une inquiétude demeurait autour de l’ailier, touché à la cheville contre la Macédoine du Nord.
Le joueur de la JL Bourg (France) était donc bien au rendez-vous côté belge… mais pas l’efficacité. Les Lionceaux débutaient en effet en encaissant un 8-0 de la part des Islandais. Il fallut un Nathan Missia-Dio en feu (15 points dans le premier quart dont un étonnant 3/5 de loin) pour permettre à la Belgique de repasser devant (20-19 après 10 minutes).
Pas de quoi entamer cependant la confiance des insulaires, qui continuaient de mettre en difficulté les joueurs de Jean-Marc Jaumin avec une intensité à toute épreuve. Les Scandinaves reprirent même jusqu’à huit points d’avance à la mi-temps, puis douze aux retour des vestiaires. Mais les Belges finirent, à la faveur notamment d’un 10-0 passé en trois minutes, par reprendre un court avantage (54-53) à la fin du troisième quart.
Le quatrième quart fut irrespirable de bout en bout. Côté islandais, Atlason (19 points), Thrastarson et Kjartansson (18 points chacun) posaient d’énormes problèmes à la défense des Lionceaux. Au bout du suspens, c’est un énorme Missia-Dio (35 points à 9/16 au tir dont 4/8 de loin et 13/16 sur la ligne, 16 rebonds) qui délivra la Belgique grâce à une interception décisive, comme en poules face à la Turquie. Le joueur d’Overtime Elite avait déjà signé plusieurs actions décisives dans le money-time.
A l’arrivée, ce sont les coéquipiers d’un Ayuba Bryant Jr. bien en forme (17 points) qui gagnaient le droit de faire partie des huit dernières équipes en lice pour le titre. En quarts de finale, les Belges défieront la Tchéquie, vainqueur surprise de la Serbie, et ne sont plus qu’à un match de faire aussi bien que leurs prédécesseurs de 2023.
Commentaires