C’est officiel: Liège et le basket professionnel, c’est terminé !
Il y a quelques jours, l’annonce avait fait l’effet d’une bombe dans la presse belge: Liège serait sur le point d’arrêter ses activités au sein du basket professionnel. Et si les espoirs de maintien d’un club dans la cité Ardente étaient minces, ils sont à présent nuls: le club vient d’officialiser son retrait du sport professionnel. « C’est la fin de notre équipe en Division 1, annonce le club sur ses réseaux sociaux. Ce n’est désormais plus un secret, c’est bel et bien la fin du RSW Liège Basket au plus haut niveau de la compétition belge. »
En cause: d’importants problèmes financiers. « C’est avec le coeur lourd que la direction a pris la décision de ne pas rempiler pour la saison 2024/2025, faute de moyens et de soutien des autorités. Nous sommes tristes, tout autant que vous, que notre Province qui compte le plus d’affiliés en Belgique ne soit pas représentée par une équipe phare en première division. »
Les dirigeants confirment également que le club a bien libéré ses joueurs qui étaient toujours sous contrat la saison prochaine « afin de leur donner l’opportunité de se retrouver une équipe. Nous ne pouvons que vous remercier pour votre ferveur et pour l’engouement retrouvé cette saison, on s’en souviendra pour toujours. »
Un véritable coup dur pour le basket belge alors que les Liégeois avaient enfin sorti la tête de l’eau cette saison avec une demi-finale des playoffs et une troisième place en European North Basketball League. Mais le club ne se sera donc jamais remis du départ de l’investisseur américain Ernie Cambo…
Au niveau de la compétition, la BNXT League ne comptera donc que 19 clubs la saison prochaine.
Commentaires