Incroyables, les Cats battent le Japon de 27 points et se qualifient pour les quarts !
Meesseman et les Cats l’ont fait !
A l’entame de ce dernier match de poules, les Belgian Cats connaissent leurs deux obligations pour rallier les quarts de finale. La première, gagner. La deuxième, le faire avec plus de 26 points d’écart, afin de s’assurer de finir devant la Chine, troisième du groupe A, au classement des meilleures troisièmes, et ne pas être suspendues aux résultats très incertains du groupe B.
Une première mi-temps de bonne augure
Portées par un public de Villeneuve-d’Ascq un poil moins volcanique que contre Team USA, mais bien au rendez-vous, les joueuses de Rachid Meziane se mettaient d’entrée sur les bons rails. Très fortes en défense, elles limitaient les Nippones à seulement 7 unités, avec notamment un 0/7 de loin, à l’issue du premier quart. Sans même avoir à forcer leur talent en attaque, les coéquipières d’Antonia Delaere finissaient les 10 premières minute avec 12 points d’avance. L’objectif qualification partait donc sur des bases idéales, avec la sensation d’avoir encore une marge d’amélioration
En début de deuxième quart, sans surprise, les Japonaises finissaient tout de même par réagir. Elles firent même passer une petite alerte dans le camp belge suite à deux tirs primés réussis coup sur coup qui leur permettait de revenir à -9. Pas de quoi perturber les Cats, elles-mêmes très adroites de loin (6/12 en première mi-temps), et qui continuaient de dérouler leur jeu, et notamment d’utiliser leur avantage de taille à l’intérieur. A défaut de mettre un gros écart à leur adversaire, les partenaires d’une Elise Ramette en forme (16 points) continuaient de prendre soin de leur avance, pour rentrer au vestiaire à +16.
THEY DID IT 🔥🔥🔥
Cats qualify for the last 8 at @Olympics 🙏🏻#basketballbelgium #teambelgium #Paris2024 pic.twitter.com/n6Rg12IGy1
— Belgian Cats (@TheBelgianCats) August 4, 2024
Une fin de match haletante, et le travail terminé
Un relâchement en deuxième mi-temps de la part des Cats était toutefois interdit pour préserver les chances d’atteindre les quarts de finale. Et bonne nouvelle, Emma Meesseman, encore grandiose (30 points à 14/21 au tir, 11 rebonds, 5 contres) ce dimanche matin et ses acolytes repartaient avec les mêmes intentions. Les possessions offensives de la Belgique dans le troisième quart étaient tout simplement des modèles de circulation de balle et de jeu sans ballon à montrer dans toutes les écoles de basket. Même avec une agressivité défensive en hausse côté nippon, l’écart continuaient de grimper en faveur des joueuses de Rachid Meziane.
A l’entrée des dix dernières minutes, les Belgian Cats n’avaient plus que +5 d’écart de points à remonter pour assurer la qualification. Mais alors qu’elles étaient parvenues à dépasser les 30 points d’avance au cours du dernier quart, les Japonaises commençaient à revenir dangereusement, et les coéquipières de Maxuella Lisowa Mbaka transpiraient jusqu’au bout pour préserver les 27 points d’avance. C’était chose faite après un lancer manqué par la Nippone Stephanie Mawuli à 16 secondes du buzzer final. Après un début de tournoi à l’envers contre l’Allemagne, l’équipe de Belgique a confirmé face au Japon les promesses semées face à Team USA.
Désormais totalement relancées, nos Cats entretiennent plus que jamais leurs espoirs de podium olympique, et attendent la fin de la journée pour connaître leur futur adversaire. Alors que Julie Vanloo n’est pas encore totalement rentrée dans son tournoi, la suite pourrait s’annoncer prometteuse pour les Belges.
Commentaires