Le Spirou surpris à Feyenoord; Ostende remonte sur son trône
Toujours privé des services de Cobe Williams, Craig Adzeh et Milan Samardzic, le Spirou se déplaçait, en confiance, chez la lanterne rouge de la compétition: Feyenoord. Une formalité, logiquement, mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu dans ce match piège par excellence. Bien loin de son ADN défensif et de sa défense intransigeante, les Carolos ont joué un match d’attaque face aux Néerlandais et à ce petit jeu, les Américains Cameron (30 points) et Powell (26 points) se sont fait plaisir. Si la rencontre a été serrée de bout en bout (23-25 et 51-50 à la pause), les locaux ont fait la différence en fin de troisième quart avec un 12-0 fatal. Dans les cordes, Charleroi pouvait compter sur Sander Hollanders en réussite au périmètre (28 points dont 6×3) mais ce n’était pas suffisant pour décrocher la victoire (102-92).
De son côté, Ostende se déplaçait à Louvain avec la ferme intention de montrer qu’il était encore l’ogre qu’il prétend être en BNXT League. Et les joueurs de Dario Gjergja ont fait honneur à leur réputation. Bien emmenés par Timothy Allen (20 points en sortie de banc), les Côtiers prenaient rapidement les commandes de la rencontre (21-23 et 39-51 à la pause). Au retour des vestiaires, les Bears se reposaient sur Jamison Overton (20 points) pour tenter de revenir mais les Ostendais ne lâchaient pas leur proie pour s’imposer sans problème (77-91).
Winst in Leuven. 🟡#wearefilou #FANtastic14 pic.twitter.com/kNYQauovel
— Filou Oostende (@FILOU_Oostende) November 9, 2024
L’autre duel belgo-belge pour Malines
En pleine montée en puissance ce dernières semaines, Malines a enchaîné une deuxième victoire de rang en BNXT League en s’imposant face à Mons-Hainaut. Une rencontre où la différence s’est faite, petit à petit, au fur et à mesure que les minutes avançaient (17-18 et 37-34 à la pause). Sous l’impulsion d’un Joshua Heath au four et au moulin (14 points, 7 rebonds et 7 passes), les locaux creusaient un léger écart au retour vestiaires (57-51) avant de gérer les dix dernières minutes (79-68) malgré la bonne activité de James Moors (15 unités).
En déplacement à Den Helder Suns, Alost a enchaîné une quatrième victoire consécutive. Avec la manière et sans trembler. D’entrée de jeu, Ivan Maras (20 points), Lazar Mutic (16 points) et Niels Van den Eynde (27 points) donnaient le ton et la rencontre était rapidement pliée (16-25 et 37-49 à la mi-temps). Après la pause, les Okapis continuaient sur leur lancée pour s’offrir une très large victoire de plus de 30 points (64-96) à la faveur d’un troisième quart à sens unique (8-30).
Enfin, la dernière rencontre de cette journée s’est soldée par une victoire de LWD Basket à la maison contre BAL (79-73). A noter les 26 points de Joel Murray pour les locaux.
Commentaires