Réactions après Allemagne-Belgique – Rachid Meziane : « Il faut comprendre qu’il faut faire sans Julie Allemand »
Le sélectionneur des Cats, Rachid Meziane, contre l’Allemagne
Entre défaillance tactique, manque d’agressivité, mais aussi niveau de l’adversaire ou encore l’absence de Julie Allemand, les membres de l’équipe de Belgique n’ont éludé aucun sujet après le revers face (69-83) aux Allemandes. Et continuent de se projeter sur la suite de la compétition.
Emma Meesseman : « J’ai toujours comparé l’équipe d’Allemagne à notre équipe il y a quelques années. Maintenant elles sont toujours dans une autre position, même si elles ont la classe, le talent. Elles ont trouvé la bonne alchimie au bon moment. On a trop été dans le confort, on n’a pas eu l’état d’esprit de juste essayer de jouer notre jeu. On s’est qualifiées depuis longtemps. Nous avons fait une bonne préparation, peut-être qu’on s’est trop mises dans le confort. On a deux jours pour s’améliorer, pour retrouver notre basket, se remettre mentalement de cette victoire, et on verra ce qu’il va se passer. »
Rachid Meziane : « L’Allemagne c’est quand même une équipe qui progresse énormément. Leurs joueuses explorent de meilleures compétitions que nos Cats. […] Notre solution pour battre des équipes constituées de talents comme l’Allemagne, c’est de jouer et de défendre ensemble. Quand ce n’est pas le cas, on voit qu’on est vulnérable, on voit qu’on devient une équipe lambda. […] Oui, il manque Julie Allemand, oui elle aurait fait du bien parce qu’elle aurait apporté de la lucidité, de la sérénité. Elle aurait apporté un peu plus de créativité, ce qui nous a énormément fait défaut cet après-midi. Maintenant il faut comprendre qu’il faut faire sans elle. […] Notre entame de match nous met dans la difficulté et c’est quelque chose qu’on a malheureusement très peu connu. Depuis que je suis sélectionneur, on avait jamais vraiment pris des éclats d’entrée de jeu. […]Peut-être que cette claque reçue cet après-midi va nous permettre de réagir et, qui sait, peut-être nous permettre d’aller chercher une grosse performance contre les États-Unis. On n’aura rien à perdre. »
Maxuelle Lisowa Baka : « Le fait qu’elles aient marqué 46 points en première mi-temps ce n’est pas du tout notre identité. On doit faire beaucoup si on veut faire quelque chose dans cette compétition. Quand on joue notre jeu, ensemble, à mes yeux on peut battre tout le monde… en s’amusant. Et là on s’est pas amusé. On n’a pas été assez soudées. On n’a pas été nous mêmes. »
Bethy Mununga : « Je ne crois pas qu’elles nous aient surprises, elles ont énormément de potentiel. Aujourd’hui elles ont assumé. Il faut se ressaisir. Il y a un gros challenge devant nous. Il faut d’abord se concentrer sur nous. On ne peut pas se démobiliser dans un tournoi comme ça. »
Commentaires