Toumani Camara sur son statut en NBA: « Je reçois plus de respect de la part des autres joueurs »
La superbe saison de Toumani Camara ne passe pas inaperçue. Toutes ses statistiques individuelles sont à la hausse et ce dimanche, il était l’invité du Sunday Night Live de beIN Sports, l’émission dominicale dédiée à la NBA sur la chaîne française. L’occasion pour le Bruxellois de revenir sur son début de saison, sur sa petite blessure et sur son changement de statut au sein de la Grande Ligue au micro de Rémi Reverchon.
Dans un premier temps, bien évidemment, il est revenu sur cette petite blessure au pied et a tenu à se montrer rassurant. « Honnêtement, ça va. Ce n’est pas quelque chose de grave et je ne suis pas inquiet. »
« Je continue de faire la même chose que l’année passée, mais à un niveau plus élevé. »
Toumani Camara
Une bonne nouvelle d’autant que sa franchise a plus que jamais besoin de lui. Et d’ailleurs, après une belle année rookie, Toumani Camara s’est déjà rendu compte du changement d’attitude autour de lui. « Mon statut a peut-être changé mais d’une certaine manière, je reçois plus de respect des autres joueurs mais aussi de mes coéquipiers. Pourtant, je continue de faire la même chose mais à un niveau plus élevé. Le coach et mes coéquipiers me font confiance et c’est aussi pour cela que je suis sur le terrain. » Avec trente minutes en moyenne, il fait partie des plus gros temps de jeu de sa franchise, lui qui est un starter indéboulonnable sur l’échiquier de son coach, Chauncey Billups.
Et s’il est aussi performant cette saison, ce n’est certainement pas le fruit du hasard. « Cela fait partie de la mission: prouver individuellement comment je peux aider mon équipe. Cet été, j’ai pu bien travailler, contrairement à la saison dernière où il y avait beaucoup de choses à faire en tant que rookie. »
« Ce n’est pas facile de perdre plusieurs matchs d’affilée »
Toumani Camara
Si la saison individuelle du Bruxellois est bonne, celle de sa franchise est plus compliquée, surtout ces derniers jours avec plusieurs défaites consécutives. « Ce n’est pas facile de perdre plusieurs matchs d’affilée, avoue Toumani Camara. Mais cela fait partie du jeu car on doit encore trouver qui on est en tant qu’équipe. Il y a encore beaucoup d’alchimie qui doit se faire entre les joueurs et le coach. Nous, bien évidemment, on veut gagner le plus de matchs possible mais il ne faut pas rester coincé sur une victoire ou une défaite. Il y a 82 matchs et ca va aller. »
Et s’il n’est « que » sophomore, Toumani Camara s’habitue très bien à la vie d’un basketteur NBA. « Le basket, c’est notre vie et ça nous touche aussi moralement quand on perd plusieurs matchs. Maintenant, on apprend au fil des années comment il faut réagir et je comprends le système. »
Commentaires