WNBA : les Mystics privées de play-offs malgré la victoire contre Indiana (92-91)
Julie Vanloo et les Mystics échouent à une victoire des pkay-offs.
Le succès face à Indiana (92-91) a sans aucun doute un goût amer dans la bouche des Mystics. Leur formidable fin de saison (8 victoires sur leurs 12 derniers matches) n’aura pas suffi à compenser un démarrage catastrophique (12 défaites de rang) qui leur vaut de rester à la porte du top 8.
Déjà assurées da la sixième place de la régulière, les partenaires de Caitlin Clark ne jouaient rien sur cette rencontre, ce qui devait laisser, sur le papier, un peu plus de marge de manœuvre à Washington. Ce fut tout l’inverse qui se produisit, puisque les coéquipières de Julie Vanloo, peu en réussite (0 point à 0/3 au tir en 16 minutes) se retrouvaient à… -16 après 5 minutes ! Leur réaction fût cependant à la hauteur de l’enjeu, mais aussi de l’Histoire (plus grande affluence pour un match de saison régulière, avec 20 711 spectateurs) avec un retour à -2 en fin de premier quart. Les joueuses d’Eric Thibault poursuivaient sur la même dynamique dans les deuxième et troisième quart, jusqu’à prendre à leur tour 16 unités d’avance à l’entrée des dix dernières minutes. Une baisse de régime spectaculaire dans le dernier quart leur valut de ne conserver la victoire que pour un petit point.
Un succès qui restera malheureusement vain puisque dans le même temps, Atlanta s’est imposé (78-67) face à New York, un résultat qui prive les Mystics de play-offs. Après cette fin d’exercice frustrante, la franchise de la capitale gardera un œil sur les performances en NCAA de Paige Bueckers… tout en espérant un petit coup de pouce du destin à la loterie.
Commentaires