Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

Et de 13 à la suite pour Ostende

BNXT League - Les Côtiers d'un très grand Khalil Ahmad (29 points) ont décroché le 25e titre de champion de Belgique de leur histoire (71-74).
Et de 13 à la suite pour Ostende
Crédit photo : Denis Esser

Et à la fin, c’est Ostende qui gagne. Une fois encore, beaucoup clamaient à l’unisson qu’Ostende était moins fort, qu’Ostende était prenable cette saison mais à la fin, Dario Gjergja trouve toujours les solutions pour décrocher le titre. Et cette saison ne déroge pas à la règle avec un 13e titre consécutif de champion de Belgique. « Chaque année, c’est de plus en plus difficile, avouait Pierre-Antoine Gillet au micro de la League après la rencontre. C’est historique ce qu’on est en train de réaliser. On a le meilleur staff en Belgique et on prépare les saisons pour les gagner. J’espère que cela va continuer. »

 

Une fin de match à suspense

Mais même si les Ostendais remportent finalement la série 3-1, cette dernière manche a été très tendue. Après une première mi-temps plutôt équilibrée (29-35), les Ostendais ont pris les commandes de la rencontre (47-59) sous l’impulsion d’un Khalil Ahmad intenable. L’ailier américain faisait ce qu’il voulait (29 points) et les Anversois étaient acculés dans le coin. Mais pas de quoi baisser les bras. Dans une Lotto Arena comble, Jean-Marc Mwema redonnait l’espoir au périmètre et soudainement, le match retrouvait de l’intérêt. Dans une fin de match à suspense, Sam Van Rossom, qui fêtait son 38e anniversaire ce lundi soir, ne tremblait pas sur la ligne des lancers francs pour offrir ce nouveau titre aux Côtiers (71-74) après le dernier shoot raté au buzzer de Rasir Bolton. « Ce n’était pas notre meilleur match mais on a su rester serein jusqu’au bout, continue Pierre-Antoine Gillet. On a montré qu’on avait l’expérience nécessaire pour jouer ce style de fin de match. »

 

« Sans doute mon dernier match avec Anvers »

Pour Damien Jefferson, MVP du championnat et MVP de cette finale, la clé du succès est simple: « Tout le monde s’est battu et je suis fier de tout le monde. On a joué dur et c’est notre alchimie qui fait la différence. Quand je vois encore le match incroyable de Joppe Mennes aujourd’hui. » 

Côté anversois, très sportif, Ivica Skelin avouait que cette victoire était méritée pour les Ostendais. « Ils ont pris un gros avantage au 3e quart, on s’est bien battu mais on arrive un peu court à la fin. Honnêtement, ils méritent leur victoire car ils ont maitrisé ce match. Notre pourcentage à 3 points n’a pas été bon (6/26) et on a manqué quelques shoots importants. » Et de conclure que c’était plus que probablement son dernier match à la tête des Giants.

Dernier à passer au micro, Dario Gjergja, qui ne cachait pas sa joie. « C’était le titre le plus compliqué. Tout le monde ne connaît pas nos problèmes, Pierre-Antoine ne devait pas jouer les deux premiers matchs, Jean est aussi blessé, tout comme Damien. Je dois mettre beaucoup de crédit aux joueurs. Quant à Anvers, ils nous ont rendu la vie difficile et on aurait dû être plus intelligent à la fin mais bon,… » Et de conclure avec un sourire qu’on n’a pas l’habitude de voir sur le visage du coach national: « Je ne bois jamais mais cette fois-ci, je vais boire toute la nuit. »

Une fois encore, Ostende continue son incroyable domination sur le championnat belge avec un 13e titre de champion de Belgique consécutif et il faudra attendre encore, au moins, un an avant de voir un autre club inscrire son nom au panthéon du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion