EuroBasket U18 H : la Belgique l’emporte (84-81) contre la Suède et prend la septième place du tournoi
Corentin Efono, décisif face à la Suède
Pour leur dernier match sur les parquets finlandais, les Lionceaux affrontaient la Suède pour une septième place finale dans le tournoi. Les partenaires de Feie Tallir l’ont emporté de justesse (84-81) et finissent leur Championnat d’Europe de la meilleure des manières.
Après être passé tout près de l’exploit contre la France (73-80), les Lionceaux avaient à cœur de finir sur une bonne note face à un adversaire a priori plus abordable. Mais malgré un bon démarrage des joueurs de Kristof Michiels, c’étaient bien les Scandinaves qui réalisaient un premier écart, atteignant jusqu’à 9 points d’avance dans le premier quart. Nos jeunes Belges parvenaient tout de même à rebondir, jusqu’à revenir à un point des Suédois sur un lay-up au buzzer de Jayden Hodge (15 points).
Le deuxième quart repartait sur des bases très équilibrées entre deux sélections qui affichaient un niveau très similaire. Les deux équipes n’affichaient aucun complexe vis-à-vis de l’autre, et offraient un match animé et rythmé sur le parquet, où l’intensité était au rendez-vous. La sélection nordique prenait toutefois un peu d’avance à l’approche de la mi-temps, mais à l’heure de rentrer aux vestiaires, les coéquipiers de Corentin Efono (26 points) étaient loin d’être décrochés (-7), et revenaient même à -4 à la fin du troisième quart.
C’étaient toutefois bien l’équipe scandinave qui démarraient le mieux les dix dernières minutes, et prenaient rapidement jusqu’à 11 unités d’avance sur les Lionceaux. Mais ces derniers parvenaient à réagir et à recoller au score pour s’offrir la possibilité d’un money time. Dans les derniers instants de la rencontre, Corentin Efono prenait les choses en main (12 points dans le dernier quart, et l’interception décisive) pour finalement offrir la victoire aux siens et une belle septième place dans cet EuroBasket U18.
Pour leur retour en Division A une décennie après, les Lionceaux signent un excellent résultat final, et ont montré des choses prometteuses pour l’avenir du basket belge. Nul doute que l’on reverra tous ces jeunes joueurs au haut niveau d’ici quelques années.
Commentaires