EuroBasket U20 H : la Belgique s’incline de justesse face à la Grèce (68-70) et manque le podium
Ayuba Bryant Jr. au tir face à la Grèce
Dans un remake du match pour la médaille de bronze de l’an passé, la Belgique s’est une nouvelle fois inclinée de très peu (68-70) face à la Grèce. La sélection U20. attend encore le premier podium continental de son histoire
Après la correction reçue face aux Slovènes en demi-finales, les Belges avaient à coeur de se racheter face à des Grecs qui avaient connu un sort similaire face à la France. Les Lionceaux réussissaient cette fois leur entame, notamment grâce à un Ayuba Bryant Jr. (19 points au total) en feu derrière l’arc (4 tirs primés de suite en début de rencontre). Après un premier quart globalement équilibré remporté par les Hellènes (15-19), les joueurs de Jean-Marc Jaumin parvenaient à créer un écart à la faveur d’un run de 8-0 en fin de deuxième quart, pour rentrer aux vestiaires avec 9 unités d’avance.
Les coéquipiers d’Alexandros Samodurov restaient néanmoins dans le coup, et démarraient le troisième quart par un trois-points avec la faute de leur vedette. Les Grecs rebondissaient bien dans cette deuxième moitié de match et entretenaient leurs chances de victoire. Toujours très appliqués, les Belges conservaient tout de même l’avantage avant d’attaquer un dernier quart décisif.
Et ce dernier fût très disputé, les deux équipes se rendant coup sur coup pour obtenir leur médaille de bronze. L’intensité était clairement à la hauteur de l’enjeu. Les coéquipiers d’un Nathan Missia-Dio encore en double-double (17 points, 10 rebonds) se retrouvaient à nouveau dans une situation comme celle vécue face à l’Islande et à la Turquie. Sans Ayuba Bryant Jr., expulsé pour cinq fautes, les Lionceaux échouèrent malheureusement cette fois à arracher la prolongation sur la dernière possession.
Un an après avoir déjà buté au pied du podium en 2023, la Belgique finit à nouveau quatrième de l’EuroBasket U20. Les joueurs de Jean-Marc Jaumin pourront au moins se consoler en égalant la meilleure performance de l’histoire de la sélection dans le tournoi.
Commentaires