Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

JO 2024 : ça sera l’Espagne en quarts de finale pour les Belgian Cats

Les phases de groupe ont rendu leur verdict, le tirage au sort qui s'en est suivi également. La Belgique a hérité de l'Espagne pour son quart de finale, qui se jouera ce mercredi du côté de la capitale française.
JO 2024 : ça sera l’Espagne en quarts de finale pour les Belgian Cats

Bethy Mununga à la lutte avec Paula Ginzo en finale de l’EuroBasket 2023

Crédit photo : fiba.basketball

Pour leur premier match à élimination directe dans ce tournoi olympique, les Belgian Cats affronteront donc l’Espagne. La quête de médaille se poursuivra dès ce mercredi.

Après une qualification acquise de haute lutte face en phases de groupe pour les joueuses de Rachid Meziane, pas de baisse de régime pour les phases finales. Pour leur premier vrai match couperet, les championnes d’Europe en titre ne retrouveront ni plus ni moins que celles qui avaient été leurs dauphines du côté de la Slovénie l’an passé. Pour l’arrivée du tournoi à Paris, c’est la Roja de Maria Conde qui se dresse face aux coéquipières d’Emma Meesseman.

Le tableau complet des phases finales (Crédits : fiba.basketball)

Les Espagnoles sortent invaincues d’un groupe qui les opposait à la Chine, à Porto Rico et à la Serbie. Contrairement à ce que suggère leur bilan, les joueuses de Miguel Méndez n’ont pas été très dominatrices. Elles ont en revanche fait preuve d’une résilience à toute épreuve. Face aux vice-championnes du monde sortantes, elles ont souffert jusqu’au bout pour ne s’imposer que d’un point (90-89). Pire, elles n’ont dû leur salut qu’à deux lancers rentrés à une seconde du buzzer face aux Caribéennes (63-62). Il n’y a guère que face à la sélection des Balkans qu’elles ont signé un succès un peu plus tranquille (70-62).

Les partenaires d’Antonia Delaere s’appuieront, elles, sur une dynamique clairement ascendante après l’entrée en lice cataclysmique contre l’Allemagne. Mais surtout, les Belges ont des références contre leur futur adversaire. Il y a bien sûr eu ce match de préparation ponctué par un large succès (76-58) sans Julie Allemand, malheureusement forfait depuis, ni Julie Vanloo. Il y a surtout eu cette victoire en finale de l’EuroBasket à Ljubljana l’an passé, qui leur a ramené le premier titre majeur de leur histoire. Il reste bien sûr un quart de finale olympique à jouer, mais les raisons d’y croire existent bel et bien.

A noter que l’équipe qui remporterait cette confrontation retrouverait en demi-finale l’Allemagne, ou le pays hôte du tournoi, la France.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion