Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

JO 2024 : CRUEL ! Les Belgian Cats échouent (75-81) aux portes de la finale face à la France…

A l'issue d'une rencontre serrée jusqu'au bout, les championnes d'Europe ont fini par buter sur le pays organisateur en prolongations. Elles joueront le bronze dimanche contre l'Australie.
JO 2024 : CRUEL ! Les Belgian Cats échouent (75-81) aux portes de la finale face à la France…

Julie Vanloo au combat face à la Française Romane Berniès

Crédit photo : fiba.basketball

Les Belgian Cats sont passées si près… A l’issue d’une rencontre d’une rare intensité, les joueuses de Rachid Meziane s’inclinent en prolongation face à la France. Il ne leur aura pas manqué grand chose pour rallier la finale au bout d’une incroyable aventure.

Un énorme combat en première mi-temps

Dans l’ambiance incandescente de l’Arena Bercy, dans laquelle les supporters belges se faisaient bien entendre, ce sont les Cats qui démarraient le plus fort. Emma Meesseman mettait les siennes sur les bons rails en inscrivant les 6 premiers points de son équipe. Malgré leur avantage sur le plan athlétique et leur agressivité défensive, les Françaises étaient extrêmement maladroites en début de rencontre (5/19 au tir dans le premier quart), et c’était la Belgique qui virait en tête après 10 minutes.

Les Bleues démarraient en revanche très fort le deuxième quart, avec un gros coup de chaud collectif à distance et une énorme domination au rebond offensif. Les partenaires d’Alicia Delaere encaissaient un 19-1 en quatre minutes, en comptant la fin du premier quart. Mais Elise Ramette (8 lancers provoqués, plus gros total du match) et Kyara Linskens ne l’entendaient pas de cette oreille, et enclenchaient un impressionnant retour. Les Cats finissaient même par reprendre le score et par rentrer aux vestiaires à +5.

Une deuxième mi-temps toujours serrée

Et les coéquipières de Julie Vanloo démarraient encore très fort après la pause, jusqu’à prendre une avance de 15 unités après deux minutes. Mais dans une rencontre décidément très cyclique, c’étaient les Bleues qui terminaient le mieux l’avant-dernier quart. Le réveil de Gabby Williams remettaient les Françaises dans le match. Sur deux lancers de l’ailière, les Cats voyaient même leurs adversaires revenir à trois longueurs avant d’entamer les dix dernières minutes.

Marine Fauthoux et ses acolytes continuaient sur leur lancée dans le dernier quart, et pensaient tenir le bon bout à +6 à l’entrée de la dernière minute. Il n’en fut rien, puisque quelques instants plus tard, Julie Vanloo obtenait, et convertissait trois lancers. Dans la foulée d’une perte de balle française, c’est Emma Meesseman en patronne qui plantait un énorme trois-points pour ramener les deux équipes à égalité à 8 secondes du buzzer. Un raté à distance de Valériane Ayayi plus tard, voilà Cats et Bleues en prolongation.

Une fin de rencontre cruelle pour nos Cats… (fiba.basketball)

Cinq minutes de trop…

Malheureusement, le déficit de profondeur dans la rotation belge par rapport à leur adversaire finirait par leur être fatal. Gabby Williams rentrait un layup avec une faute qui serait celle de trop pour Kyara Linskens, contrainte de finir la rencontre sur le banc. La future joueuse du Fenerbahçe fut le bourreau des Belges dans cette prolongation, avec 9 unités inscrites pour envoyer les Bleues en finale. Les Cats ont sans doute payé un manque de fraîcheur physique, avec beaucoup d’erreurs fatales en fin de match.

Julie Vanloo et les siennes ne verront donc pas la première finale olympique de l’histoire du basket belge. Elles peuvent toutefois encore en revanche réaliser une performance inédite en décrochant une médaille de bronze face à l’Australie ce dimanche. Après avoir manqué leur entrée en matière face à l’Allemagne, les Belgian Cats ont malgré tout réussi à monter en puissance au fil du tournoi, et peuvent encore le conclure de la plus belle des manières.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion