Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

JO 2024 : pas de podium pour les Belgian Cats, vaincues (81-85) par l’Australie…

Longtemps au coude-à-coude avec les Australiennes, les joueuses de Rachid Meziane ont fini par craquer en toute fin de match. Les championnes d'Europe quittent Paris sans médaille olympique...
JO 2024 : pas de podium pour les Belgian Cats, vaincues (81-85) par l’Australie…

L’Australienne Ezi Magbegor aura fait beaucoup de mal à la défense belge

Crédit photo : fiba.basketball

Les joueuses de Rachid Meziane échouent à un souffle d’un podium olympique historique. Après un combat de tous les instants face à l’Australie, l’équipe de Belgique a fini par s’incliner dans les ultimes instants de son tournoi.

Une première mi-temps très disputée

Dans une Arena Bercy majoritairement acquise à leur cause, ce sont les Cats qui démarraient le mieux, grâce deux ficelles à distance d’Antonia Delaere. Mais les joueuses de Sandy Brondello répondaient en imposant la taille d’Alanna Smith et d’Ezi Magbegor à l’intérieur. Les débats s’équilibraient entre les deux sélections durant la suite du premier quart. C’est finalement un trois-points au buzzer d’Isobel Borlase qui donnait un avantage d’un point à l’Australie après dix minutes.

Le deuxième quart repartait sur les mêmes bases, les deux sélections démontrant une volonté farouche de ne rien céder à l’adversaire pour aller chercher le podium. Les Opals prenaient certes un avantage de 7 longueurs. Mais la réplique menée par les cadres fut cinglante côté Cats avec un run de 11-0 pour reprendre le score. Juste avant la mi-temps cependant, Sami Whitcomb imitait sa coéquipière Borlase pour permettre à son équipe de virer en tête à la pause (36-37).

Une deuxième mi-temps de feu, avant un money time fatal…

Grâce à une Ezi Magbegor inarrêtable (30 points, 13 rebonds, 3 contres), les Australiennes démarraient très fort la deuxième mi-temps, jusqu’à compter dix points d’avance. Mais les Belges, pleines de ressources, réagissaient de la meilleure des manières. Alors qu’Emma Meesseman était sur le banc, Julie Vanloo sortait enfin de sa boîte après un tournoi en demi-teinte en enchaînant 19 points sans louper le moindre tir ! Avec l’aide de Kyara Linskens, la numéro 35 faisait même passer les siennes en tête à la fin du troisième quart.

Dans les dix dernières minutes hélas, malgré de bonnes actions de Meesseman (23 points), c’étaient bien les Australiennes qui se montraient les plus décisives, notamment en défense. Magbegor, encore elle, contrait un layup d’Ine Joris, tandis que Steph Talbot faisait de même sur un trois-points de Delaere. A -3 à 24 secondes du buzzer, les Cats eurent pourtant un ballon pour tenter de revenir. Malheureusement, une mauvaise exécution en attaque leur serait fatale et mettait un terme à leurs rêves de médaille olympique.

Après être revenues de l’enfer en poules selon leur sélectioneur, les championnes d’Europe ont fini par buter au pied du podium à Paris. Après deux derniers matches durant lesquels nos Belges ont sûrement payé leur manque de profondeur dans les dernières minutes, difficile de ne pas avoir une pensée pour Julie Allemand, absente sur blessure. Il va falloir maintenant rebondir pour les Cats. Dès l’été 2025 pour défendre leur titre continental ?

 

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion