Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

La route des Belgian Cats vers Paris – Partie 2 : Du rêve au cauchemar

Belgian Cats - Ces sept dernières années, la Belgique s’est érigée en place forte du basket féminin mondial. Retour en trois épisodes sur le chemin parcouru par les Belgian Cats jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris.
La route des Belgian Cats vers Paris – Partie 2 : Du rêve au cauchemar
Crédit photo : fiba.basketball

Bonheur, déceptions, regrets, les Belgian Cats sont passées par toutes les émotions depuis 2017 jusqu’aux JO parisiens où l’objectif sera de monter sur le podium. L’occasion de retracer année par année, la progression de l’équipe nationale vers ce tournoi olympique qui s’annonce historique. Episode 2: de 2019 à 2021.

2019 : un pas de plus vers Tokyo

C’est donc avec un autre statut que les Cats arrivent en Serbie et en Lettonie pour l’Euro 2019. Le tournoi débute par une victoire contre la Russie mais les joueuses belges se font ensuite surprendre par le Bélarus dans leur deuxième match de groupe. La défaite face à la Serbie lors du dernier match prive les Cats d’un ticket direct pour les quarts de finale.

La Belgique se relance lors d’un barrage face à la Slovénie mais croise de nouveau la route de la France en quarts de finale. Cette fois, les Bleues prennent leur revanche et envoient les Belges dans les matches de classement pour les derniers tickets pour les tournois de qualification olympique. Une place que les Cats obtiendront en prenant la mesure de la Hongrie.

Les Cats fêtent leur ticket pour Tokyo devant leur public. – Crédit: fiba.basketball

2020 : une qualification olympique historique avant la pandémie

Désireuse de mettre toutes les chances de son côté, la fédération obtient l’organisation d’un TQO à Ostende au mois de février. Battues par le Canada en ouverture, Emma Meesseman et sa bande écartent le Japon avant un duel décisif contre la Suède. Dans une salle d’Ostende pleine à craquer et acquise à leur cause, les Cats ne tremblent pas et décrochent une qualification historique pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

L’ambiance est à la fête à la Côte mais le coronavirus vient reporter le voyage de notre équipe nationale vers le Japon de 12 mois.

2021 : un rêve qui tourne au cauchemar

Après un an d’attente, les Cats s’envolent vers le pays du Soleil levant en rêvant secrètement de monter sur le podium olympique, quelques semaines après une nouvelle médaille de bronze à l’Euro. Versée dans un groupe avec l’Australie, la Chine et Porto Rico, la Belgique démarre en trombe et se paie le scalp des Australiennes avec une Meesseman incandescente (32 points, 9 rebonds).

Meesseman enchaînera trois jours plus tard avec un double-double contre Porto Rico (26 points, 15 rebonds) pour lancer les Cats vers les quarts de finale malgré une défaite contre la Chine pour boucler la phase de poules.

Emma Meesseman royale pour faire tomber l’Australie. – Crédit : fiba.basketball

Place donc aux quarts de finale avec un match contre le Japon, pays-hôte. Comme attendu, le duel face aux Nippones est âpre et disputé et les Cats abordent le dernier quart-temps avec six points d’avance. Les Japonaises refont alors petit à petit leur retard et la fin de match est insoutenable. Julie Allemand donne deux points d’avance à la Belgique à 37 secondes du buzzer mais un trois points de Saki Hayashi met le Japon aux commandes. Kim Mestdagh aura bien l’occasion de tenter un dernier tir qui rebondit sur le cercle et renvoie la Belgique à la maison.

Abattues, les Cats quittent le terrain en pleurs à l’image de Kim Mestdagh, qui mettra un terme à sa carrière internationale, et d’Ann Wauters, qui rêvait d’une médaille olympique pour écrire les dernières lignes du dernier chapitre de sa carrière. Une élimination qui est aussi fatale à Philip Mestdagh, remercié de son poste de sélectionneur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion