Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • Pro Basketball Manager

Le champion, la bonne surprise, les joueurs à suivre… La rédaction de BeBasket Belgium joue aux pronos

BNXT - Qui sera champion, qui sera la bonne surprise, qui n'ira pas en playoffs ? La rédaction de BeBasket Belgium s'est essayée au périlleux exercice des prévisions de la prochaine saison de la BNXT.
Le champion, la bonne surprise, les joueurs à suivre… La rédaction de BeBasket Belgium joue aux pronos

Tumba et les Giants parviendront-ils à faire tomber Ostende ?

Crédit photo : fiba.basketball

Qui sera champion ?

Jérôme Brys

Anvers. Suis-je complètement fou de penser que l’hégémonie ostendaise va s’arrêter cette saison? Sans doute. Mais pourtant, et l’histoire le confirme: tout règne a une fin et c’est peut-être la saison ou jamais. Anvers dispose du plus gros budget de la compétition et a notamment attiré deux joueurs qui connaissent le championnat comme leur poche avec Elias Lasisi et Kevin Tumba. Quant aux recrues étrangères, elles connaissent aussi le basket européen, ce qui n’est pas (encore) le cas d’Ostende où un temps d’adaptation sera nécessaire. Et puis, dans l’histoire, un seul coach a réussi à battre Ostende sur une série de playoffs ces dernières années. Je vous le donne dans le mille: Geert Hammink, le nouveau mentor anversois, lorsqu’il était à la tête de ZZ Leiden.

Thomas Leloup

Ostende. Le BCO est évidemment le grand favori à sa propre succession et je ne vois personne qui peut les empêcher de remporter un 14e titre de suite. Chaque année, les Ostendais parviennent à trouver les bons profils pour conserver un effectif qualitatif tout en donnant une chance à de jeunes talents belges de se développer. Anvers, qui s’est donné les moyens de ses ambitions avec l’arrivée d’un nouveau sponsor, s’érige comme le principal concurrent mais les Giants semblent encore un cran en-dessous des Côtiers.

Georges Xouras

Ostende. Difficile d’être original quand une équipe gagne le titre 13 fois de suite et souvent avec la manière… et quand son principal prétendant connait une petite révolution, malgré un bon recrutement, comme celui de Kevin Tumba. Il y a quelques saisons, j’aurais mis une petite pièce sur Anvers, mais il y aura je pense une période d’adaptation. Si tout se passe bien, les Giants pourront embêter les Côtiers jusqu’au bout sur les deux tableaux et viser clairement le titre les prochaines années. Ostende reste en tout cas l’épouvantail, en ayant prouvé qu’il arrive à décrocher le titre même en perdant ses meilleurs éléments étrangers à chaque intersaison.

« Ostende est le grand favori à sa propre succession »

La rédaction de BeBasket Belgium

Qui sera la bonne surprise ?

 

Jérôme Brys

Charleroi. Comme mes deux collègues, j’avais d’abord envie de pointer Louvain qui dispose d’un effectif XXL. Mais justement, ne pas réaliser une bonne saison avec un tel effectif, ce serait un échec. La bonne « surprise » pourrait venir du Spirou Charleroi. Un peu à l’image de ce que fait Ostende ces dernières saisons, les Carolos ont recruté des jeunes talents (Xander Pintelon, Gustaf Knudsen, Coby Williams,…) et la moyenne d’âge flirte à peine avec les 23 ans. Une équipe si jeune, capable de jouer le haut du tableau, pourrait sans aucun doute être considérée comme une belle surprise. Même si, bien évidemment, Charleroi dispose d’un certain standing en Belgique et qu’il doit y répondre, malgré un budget bien moins important que la plupart des autres équipes du championnat.

Thomas Leloup

Louvain. Ces dernières saisons, Louvain s’est énormément concentré sur le développement des jeunes mais le club a ajouté une bonne dose d’expérience cet été avec notamment Wen Mukubu, Roby Rogiers ou encore Matthias Palinckx. Avec Kristof Michiels à la barre, les Bears ont tous les ingrédients pour s’inviter dans le top 5 et venir embêter les équipes du top.

Georges Xouras

Louvain. Une bonne surprise citée par tout le monde, est-ce encore une surprise ? Dans tous les cas, tout le monde a hâte de voir ce que cette équipe des Bears va donner cette saison. Comme dit Thomas, le recrutement a été intelligent avec de bonnes doses d’expérience ajoutées à un groupe de jeunes prometteurs. Et Kristof Michiels a montré à Malines qu’il pouvait faire de très bonnes choses avec un groupe. Je vois même Louvain finir dans le top 4 belge.

« On devrait entendre parler de Louvain et du Spirou Charleroi cette saison »

La rédaction de BeBasket Belgium

 

Qui n’ira pas en playoffs ?

Jérôme Brys

Courtrai et Alost. Déjà en difficulté, surtout au début de saison l’année passée, Alost devrait une nouvelle fois vivre un exercice compliqué, privé de playoffs. L’effectif a perdu quelques plumes et il n’y a pas eu pléthore de renforts. Ce groupe semble un peu juste pour lutter pour les playoffs. Même son de cloche du côté de Courtrai qui est dans une totale reconstruction avec un nouveau groupe et un nouveau capitaine à la barre. Johan Roijakkers aura besoin d’un peu plus de temps pour (re)placer Courtrai sur la carte du basket belge.

Thomas Leloup

Courtrai et Alost. Nouveau venu en BNXT League la saison dernière, Courtrai devrait encore poursuivre son apprentissage cette saison avec un nouveau coach et un nouvel effectif. Les Spurs devraient néanmoins éviter la dernière place du classement BNXT et éviter la relégation. Alost devrait également éviter la fatidique dernière place mais les Okapis ne semblent pas être suffisamment armés pour se qualifier pour les playoffs avec un noyau assez jeune par rapport à ses concurrents.

Georges Xouras

Malines et Courtrai. Les Kangoeroes ont perdu pas mal d’éléments cette intersaison et je pense qu’ils auront du mal à se relever, après une saison déjà un peu plus compliquée que les précédentes. L’autre place se joue entre Courtrai et Alost, voire Mons, mais j’opte pour les Courtraisiens vu leur inexpérience de la première division et des décisions parfois trop hâtives, comme le licenciement de Christophe Beghin la saison dernière. Il faudra être patient et ne pas paniquer.

« Courtrai semble, sur papier, être l’équipe toute désignée pour ne pas aller en playoffs cette saison »

La rédaction de BeBasket Belgium

 

Qui sera le joueur belge à suivre ?

 

Jérôme Brys

Jo Van Buggenhout. Le jeune anversois de 21 ans est prêt à franchir un cap. Pour preuve: il a été nommé capitaine des Giants pour la saison à venir. Ses piges en équipe nationale aux côtés de Dario Gjergja lui ont permis de prendre du galon. Cette saison doit être celle de l’envol, celle qui lui permettra de devenir indispensable tant en club qu’en équipe nationale. Et à première vue, il a tout ce potentiel entre ses mains et surtout, il a la confiance de ses coéquipiers et de son staff, ce qui n’est pas négligeable.

Thomas Leloup

Elias Lasisi. Après cinq saisons en Allemagne, Lasisi est revenu en Belgique pour aider Anvers à renverser l’hégémonie d’Ostende. Fort de son expérience internationale en club ou avec les Belgian Lions, l’arrière aura un grand rôle à jouer dans la réussite des Giants cette saison. Il aura également un rôle de mentor aux côtés de Jo Van Buggenhout sur la ligne arrière. Une bonne saison de sa part pourrait aussi lui permettre de revenir dans les plans de Dario Gjergja en équipe nationale.

Elias Lasisi est de retour en Belgique… mais avec le maillot d’Anvers !

Georges Xouras

Wen Mukubu. 41 ans, un physique de char d’assaut, une détermination et une motivation à toute épreuve. Et plutôt qu’une fin de carrière tranquille du côté des Kangoeroes, Wen Mukubu n’a pas hésité à rejoindre son ancien coach Kristof Michiels du côté de Louvain dans un projet alléchant. Son impact se ressent encore dans les stats puisque le quadra compilait encore près de 11 points, 5 rebonds et 3,6 assists par match en moyenne !

Qui sera le jeune belge à suivre ?

 

Jérôme Brys

Siebe Ledegen. Si Alost ne sera certainement pas l’équipe à suivre cette année, du moins en terme de résultats, Siebe Ledegen vaudra sans aucun doute le coup d’oeil. Avec près de 10 points de moyenne sur ces deux dernières saisons, l’ailier de 21 ans devrait passer un cap et il a le champ libre. Stef Schauvlieger est parti à Louvain tandis que Dorian Marchant va tenter de faire les beaux jours de Malines. Siebe Ledegen aura les cartes en mains si Eddy Casteels décide de lui faire confiance…

Thomas Leloup

Noah Meeusen. Passé cet été de Louvain à Ostende, Meeusen devrait poursuivre son développement sous la coupe de Dario Gjergja. Le jeune meneur aura l’occasion de se montrer en début de saison avec la blessure de Marcus Zegarowski. L’occasion pour lui de montrer qu’il peut être le meneur du futur chez les Côtiers.

Georges Xouras

Jo Van Buggenhout. Le jeune meneur belge n’est plus un rookie mais il a de plus en plus de responsabilités et de confiance du côté d’Anvers. Et il a commencé à porter le maillot des Lions lors des fenêtres internationales. Plus que l’explosion, c’est la confirmation et une nouvelle évolution que l’on souhaite voir cette saison. Et que Jo Van Buggenhout s’installe comme le futur go-to-guy du championnat et de la sélection belge.

Un nouveau cap à franchir pour Van Buggenhout ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion