Les Belgian Cats repoussent une Lituanie accrocheuse pour leurs retrouvailles avec leur public
Julie Allemand a brillé pour son retour sous le maillot des Cats.
Trois mois après leur quatrième place aux Jeux Olympiques de Paris, les Belgian Cats retrouvaient leur public pour la réception de la Lituanie dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2025. Dans un Sportpaleis d’Anvers garni de plus de 10.000 personnes, les Cats démarrent à la rencontre à 100 à l’heure à l’image d’une Maxuella Lisowa qui plante 8 points en 6 minutes. À 9-2 après un peu plus de deux minutes, l’entraîneur lituanien est contraint de prendre un premier temps-mort.
La Lituanie, en tête du groupe C avant la rencontre, en profite pour rééquilibrer les échanges alors que les joueuses de Rachid Meziane ont dû mal à trouver la mire à trois points. Malgré une réussite en berne, la Belgique vire en tête après les dix premières minutes (19-15). Si elles ont du mal à trouver Emma Meesseman (8 points en première mi-temps), les Cats font parler leur jeu collectif en début de deuxième quart mais ne parviennent pas à se défaire de Lituaniennes solides à l’intérieur. Le jeu belge s’effrite par la suite mais une bombe de Julie Allemand, de retour sous le maillot des Cats après son forfait pour les JO, met fin à près de trois minutes sans marquer avant qu’Ine Joris ne plante un trois points sur le buzzer de la mi-temps (41-35).
Allemand et Meesseman, la « Belgian Connection » de Fenerbahce, ont pris les choses en main dans le troisième quart-temps. La Liégeoise (16 points, 9 assists) inscrit les cinq premiers points belges de la mi-temps avant que l’Yproise ne lance un run sur un 2+1. Avec un 13-0, les Cats se détachent enfin et prennent 20 points d’avance (59-39), pour faire chavirer le Sportpaleis. Les rotations de Meziane n’empêchent pas la Belgique de conserver son avance avant les dix dernières minutes (66-49).
La réussite fuit alors les joueuses belges qui n’inscrivent que six points en un peu plus de six minutes. Malgré ses 23 pertes de balles, la Lituanie recolle à sept points à un peu de trois minutes du buzzer (72-65). Il faut alors un panier d’Emma Meesseman (17 points) puis deux de Joris pour mettre fin à l’hémorragie et repousser définitivement les assauts lituaniens. Un trois points de Julie Vanloo (12 points) a ensuite scellé le succès belge (81-70).
Name a better duo than @JulieAllemand and @EmmaMeesseman, we will wait 🤩#EuroBasketWomen x @TheBelgianCats pic.twitter.com/9dTG2Doynr
— FIBA Women's EuroBasket (@EuroBasketWomen) November 7, 2024
La Belgique présente désormais un bilan de deux victoires et une défaite tout comme la Lituanie et la Pologne qui a facilement battu l’Azerbaïdjan (105-51). Les Polonaises seront d’ailleurs le prochain adversaire des Cats dimanche à 20h30 à Sosnowiec. Une rencontre aux allures de revanche pour les championnes d’Europe, battues 62-67 à Anvers il y a un an au match aller.
Commentaires