Les Belgian Cats s’offrent l’Espagne et filent en demi-finales des Jeux Olympiques
Les Cats attendent la France ou l’Allemagne.
Pas de round d’observation dans ce remake de la finale du dernier Euro, qui avait souri aux Belgian Cats il y a un an. Les deux équipes débutent la rencontre avec une réussite insolente au tir à l’image d’Emma Meesseman (10 points dans le premier quart) et un 4/4 à trois points permet à la Belgique de se distancer. L’Espagne ne l’entend pas de cette oreille et Megan Gustafson (12 points dans le premier quart) rétablit l’égalité sur le buzzer des 10 premières minutes (26-26).
Rachid Meziane remet sa défense en place pour le deuxième quart-temps. Les Cats profitent du passage de Gustafson sur le banc et d’une adresse espagnole en berne pour reprendre le large, avec seulement 11 points encaissés en 10 minutes.
Sous les yeux de Pau Gasol, légende du basket espagnol, Meesseman se mue en distributrice. La joueuse de Fenerbahce sert notamment Antonia Delaere (9 points à 100% au tir en première mi-temps) et Kyara Linskens (13 points à la mi-temps) et la Belgique prend 11 points d’avance au repos (48-37).
Le chantier de Kyara Linskens
MVP de la finale de l’Euro, Linskens (19 points) fait de nouveau mal à la raquette espagnole. L’intérieure flandrienne s’en donne à coeur joie malgré la présence de Gustafson et l’avance belge atteint la barre des 20 points. En délicatesse avec son tir depuis le début du tournoi, Julie Vanloo règle la mire avec une action dont elle a le secret pour maintenir l’écart avant les dix dernières minutes (67-49).
Le début de quatrième quart-temps est plus brouillon et l’Espagne revient à 11 points. Meziane relance alors Meesseman (19 points, 9 rebonds et 6 assists) et Vanloo (13 points) qui redonne de l’air aux championnes d’Europe sur sa troisième bombe du match. Le dernier sursaut d’orgueil espagnol en fin de match ne change rien à l’issue de la partie et les joueuses peuvent communier avec leur public.
Les Cats font donc déjà mieux qu’à Tokyo il y a trois et se rapprochent un peu plus d’une médaille olympique. Ce sera vendredi contre la France ou l’Allemagne et rien ne peut empêcher ces Cats-là de rêver d’une finale.
BELGIAN CATS 🇧🇪 GOING TO THE #OLYMPICS SEMIS FOR THE FIRST TIME 👏#Paris2024 x #Basketball pic.twitter.com/KdJ3t1wWqU
— FIBA (@FIBA) August 7, 2024
Commentaires