Malgré un départ canon, les Lions s’inclinent au bout du suspense en Lettonie
Malgré les absences de Kevin Tumba, Ismaël Bako, Vrenz Bleijenbergh ou encore Jean-Marc Mwema, Xander Pintelon et Jonas Delalieux, les Belgian Lions ne sont pas passés loin de la victoire à Riga, en Lettonie, ce vendredi soir. Et comme on peut le constater en analysant les noms des absents, c’est le secteur intérieur qui a souffert. Non pas qu’il ait été outrageusement dominé par les Lettons, au contraire, mais que le manque de poids et de répondant physique a fini par faire la différence en fin de match.
Car au début de la rencontre, les Lions ont pu compter sur un Retin Obasohan de gala. Insolents de réussite au périmètre (6/9), les protégés de Dario Gjergja allumaient de partout. Dans le sillage du joueur de Manresa (18 points en première mi-temps), les Belgian Lions prenaient rapidement une dizaine d’unités d’avance (14-24). Mais petit à petit, les locaux intensifiaient leur agressivité défensive. Les meneurs belges avaient dû mal à monter la balle, ce qui permettait aux Lettons de résorber leur retard (30-30). Malgré de très (trop) nombreux coups de sifflets, Retin Obasohan enfilait sa cap de leader pour mettre l’équipe nationale belge aux commandes à la pause (42-44).
Ces lancers loupés…
Au retour des vestiaires, les paniers se faisaient rares. Les défenses prenaient le pas sur les attaques et à ce petit jeu, ce sont les Lettons qui s’en sortaient le mieux (54-50). Si la Belgique restait au contact, elle le devait principalement à de très gros shoots rentrés à trois points (59-57 après 30 minutes). Mais peu importe la manière, l’important était de rester dans le coup.
Le dernier quart était plus stressant que jamais. Les deux équipes se rendaient coup pour coup et quand les Lions étaient en grande difficulté (68-63), c’était au tour de Loïc Schwartz de prendre ses reponsabilités. L’ailier de Saint-Quentin en France prenait les choses en mains pour remettre les compteurs à zéro (71-71) à deux minutes du buzzer. Les carottes semblaient cuites pour les Belges à 75-71 mais Hans Vanwijn allait chercher deux derniers lancers à quelques secondes du buzzer. Il rentrait le premier (75-72), loupait le 2e… Et Thijs De Ridder s’emparait du rebond. Lucide, il restortait la balle à l’homme chaud de cette fin de match, mais la dernière tentative de Loïc Schwartz, pour envoyer les deux équipes en prolongation, échouait. Buzzer: 75-72. Au final, le 19/28 aux lancers coûte cher dans le décompte final…
C’est la première défaite des Belgian Lions dans cette campagne qualificative pour l’EuroBasket 2025. Rien de grave d’autant qu’ils auront déjà l’occasion de prendre leur revanche ce lundi, au Dôme, face à cette même équipe lettonne.
Commentaires