Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

Maxuella Lisowa Mbaka : « Depuis deux jours, je dis qu’on doit gagner de 35 points ce match »

L'heure était aux réjouissances côté Belgian Cats après la qualification acquise in extremis face au Japon. Tout en gardant dans un coin de la tête la suite du parcours et la quête de médaille.
Maxuella Lisowa Mbaka : « Depuis deux jours, je dis qu’on doit gagner de 35 points ce match »

La joie de Maxuella Lisowa Mbaka après la qualification pour les quarts de finale

Crédit photo : fiba.basketball

Le sélectionneur Rachid Meziane et ses joueuses ne cachaient pas leur soulagement après la victoire contre le Japon, synonyme de quarts de finale. Après un démarrage compliqué dans ce tournoi olympique, les Belgian Cats semblent plus que jamais prêtes à aller de l’avant.

Rachid Meziane : « Pour l’instant, je ne réalise pas encore, tellement la tâche était difficile. J’ai vraiment l’impression qu’on revient de l’enfer. Je suis vraiment content. On voulait défendre d’une certaine manière, et on l’a fait, on a été solides. En attaque on voulait les pilonner à l’intérieur, et on a été bons dans ce registre. La motivation et l’envie étaient là, on a été portés par un public énorme encore une fois. On va prendre le temps de savourer ça comme il se doit avant de remettre la tête dans la suite de la compétition. Je suis heureux pour les filles, elles se sont accrochées à cet objectif de qualification. Même si on pouvait encore se qualifier en fonction des résultats du groupe B, on a fait le nécessaire pour se qualifier directement. Une olympiade ce n’est pas seulement deux mois de prépa, pour certaines c’est 3-4 ans, donc je suis content qu’elles soient récompensées de cette manière. C’est sûr que ça nous a mis un petit coup sur la tête de savoir qu’il fallait gagner de 27 points, parce qu’on sait que ce n’est jamais facile sur un tournoi olympique. Toutes les joueuses qui sont entrées ont impactés comme on le voulait. On a eu des moments de down, mais aujourd’hui elles étaient en mission, certaines joueuses se sont sublimées, comme Elise Ramette. Tout le monde se fait confiance dans cette équipe là, et ça fait partie de ce qu’on veut être. »

Maxuella Lisowa Mbaka : « On s’en est sorties nous même et ça fait du bien, ça donne de la confiance pour la suite. On a très mal commencé et on est allées en grandissant, ça va nous servir pour la suite du parcours. On ne peut pas prévoir à l’avance mais on espère faire les meilleurs résultats possibles. On a toutes faim de la gagne dans cette équipe, on a un public derrière nous, un pays derrière nous, plein de gens qui nous regardent. Pour nous mêmes, on a quand même un minimum de fierté, surtout après une claque comme celle-là (face à l’Allemagne ndlr). On n’a pas envie que ça se reproduise, on sait qu’on est plus fortes que ça, donc on s’est toutes regardées dans la glace , on s’est reconnectées en équipe, on a bossé, et voilà. Depuis deux jours je dis qu’on doit gagner de 35 points ce match, alors ça ne me faisait pas peur de remonter un écart de 27 points. Quand on joue toutes en harmonie, qu’on trouve les bonnes joueuses au bon moment, on peut être une équipe très dangereuse. »

Elise Ramette : « On est très contentes et plus relâchées aujourd’hui. On a vraiment essayé d’oublier le tableau d’affichage et de se dire qu’on est à 0-0 tout le temps. Bon évidemment, dans les 30 dernières secondes, avec le stress, on a commencé à compter (rires). Pendant le match on était focus sur nous-mêmes, pour continuer à pousser encore et encore. Rachid nous a dit de jouer notre jeu avec des tactiques que je ne vais pas vous dévoiler (rires). Il nous a dit que c’est vraiment comme ça que nous allons nous qualifier. Ca fait du bien d’avoir notre première victoire en fait, contre les Etats-Unis on a fait mieux mais on n’a pas gagné, là on est qualifiées donc ça donne beaucoup d’énergie. »

Emma Meesseman : « Je ne peux pas vous décrire ce que je ressens. Il fallait qu’on fasse un grand match, c’était presque impossible. Certaines personnes pensaient à d’autres scénarios. Moi je voulais juste être focus et tout donner. Maintenant on a plus rien à perdre, depuis le match contre Team USA je me disque peu importe ce qu’il se passe, je suis reconnaissante pour ça. L’important c’est de le prendre du plaisir, de se dire qu’on va le faire pour la Belgique. Pour l’instant je ne pense pas encore trop aux quarts, j’essaie de profiter du moment. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion