Pour jouer la coupe d’Europe, Charleroi devra s’imposer au Sporting Portugal
Il reste 17 secondes à jouer. Le score est de 68-69 pour les Portugais et le Spirou a la dernière balle. Cobe Williams (qui est passé à côté de sa rencontre) gère le chrono, passe son homme, délivre un caviar à Yordan Minchev… qui loupe son tir avant un coup de sifflet salvateur du trio arbitral, sur le buzzer, en sa faveur. Deux lancers-francs à tirer pour offrir une victoire inespérée aux Carolos. Le Bulgare transforme le premier… mais termine trop court sur le deuxième. Fin du match: 69-69.
Une déception a priori pour le Spirou qui espérait sans doute s’imposer mais à y regarder de plus près, on peut dire que les Carolos s’en sortent plutôt bien. En manque totale de réussite aux tirs en première mi-temps (30% de réussite) et inexistant défensivement, les Carolos étaient dominés par Nicholas Ward (13 points et 17 rebonds) alors que le marquoir s’affolait dans le mauvais sens (9-22 et 33-40 à la pause).
Au retour des vestiaires, Charleroi retrouvait un peu de réussite. Le duo Brandwijk (13 points) et Minchev (15 points) maintenait le Spirou en vie. Des Carolos qui grignotaient, petit à petit, leur retard (56-59 et 62-66). Quinten Smout redonnait même l’avance aux Sambriens à 30 secondes du buzzer (68-67) et la suite, vous la connaissez.
Finalement, Charleroi s’en sort bien, surtout pour une équipe qui n’a mené que… 36 secondes au marquoir. Les protégés de Sam Rotsaert savent ce qu’il leur reste à faire à présent pour jouer la FIBA Europe Cup: s’imposer, même d’un petit point, vendredi soir au Portugal.
Commentaires