Une défaite sans conséquence pour les Lions en Espagne

C’est sans pression que nos Lions abordaient ce dernier match qualificatif pour l’EuroBasket 2025 face à l’Espagne. Sans pression car la victoire acquise avec la manière face à la Slovaquie il y a quelques jours leur avait permis de valider leur ticket pour la prochaine compétition. Si quelques cadres comme Ismaël Bako, Hans Vanwijn ou encore Manu Lecomte n’étaient pas sur la feuille de match, d’autres, à l’image de Retin Obasohan, étaient bien présents… mais n’ont pas joué.
L’objectif était clair: donner la chance à tout le monde de se montrer et de, peut-être, gagner sa place pour le prochain Euro. Et il y en a un qui s’est particulièrement mis en évidence ce dimanche. En Espagne depuis cette saison pour sa première expérience à l’étranger, Jean-Marc Mwema a été le leader du groupe face à l’Espagne. Avec 21 points au compteur (dont 5×3), il a été le moteur offensif des Lions qui, malgré ces défections, ont tenu tête à la Roja.
D’ailleurs, à la pause, les protégés de Dario Gjergja étaient en tête (22-25) dans un match plutôt défensif. Au retour des vestiaires, le collectif espagnol s’est mis en place et, sous l’impulsion de Lopez-Arostegui (13 points), les locaux résorbaient leur retard (42-40) avant de filer vers la victoire (59-52).
Une défaite bien évidemment sans conséquence. Les Lions terminent 3e de leur groupe (à égalité avec l’Espagne mais négatif de deux petits points à l’average particulier avec la Roja) avec un bilan de 3 victoires pour 3 défaites.
Place maintenant à la deuxième partie des différents championnats avant d’entamer un sixième Euro consécutif!
Commentaires