EuroBasket U20 H : la Belgique élimine la Tchéquie (78-68) et retrouve les demi-finales
Glenn Temmerman, très en vue face aux Tchèques
Les Belges sont en demi-finales de l’EuroBasket U20 hommes pour la deuxième fois de leur histoire, et la deuxième année consécutive. Ils ont pour cela dominé (78-68) l’équipe de Tchéquie, en s’offrant une fin de rencontre un peu plus digeste que contre l’Islande.
D’entrée pourtant, les Tchèques, sans complexe, rappelaient qu’ils n’avaient pas fait chuter la Serbie en huitièmes par hasard. Les Lionceaux semblaient par séquences un peu émoussés après leur fin de match à la fois haletante et tardive face aux Scandinaves, et furent parfois bousculés par leur adversaire. Néanmoins, à la faveur d’un gros run entre la fin du premier et le début du deuxième quart, les joueurs de Jean-Marc Jaumin rentraient aux vestiaires en tête (36-29).
Les partenaires du remuant Jakub Necas (20 points), qui tentaient énormément de loin (14/46), ne cessèrent cependant pas de mettre la pression, pour finalement revenir à un point à la fin du troisième quart. Mais cette fois, pas de money-time à frissons pour les coéquipiers d’un excellent Glenn Temmerman (20 points). Ayant retenu les leçons des victoires à l’arraché face à la Turquie et à l’Islande, les Belges faisaient preuve de beaucoup de sérieux en fin de match pour creuser un écart qui ne serait jamais comblé.
Nathan Missia-Dio s’est signalé avec un double-double quasi habituel maintenant (15 points, 15 rebonds), tandis que Noah Meeusen continue de mener avec brio (15 points, 9 assists) le jeu des Lionceaux. L’adversité qui les attend dans le dernier carré risque toutefois d’être d’un autre niveau que les Islandais et les Tchèques. La Belgique aura en effet rendez-vous avec la Pologne, pays organisateur, ou la Slovénie, encore invaincue dans le tournoi.
Commentaires