Le Spirou joue à qui perd gagne en FIBA Europe Cup
Est-il possible de gagner en perdant? Et bien aussi surprenant que cela puisse paraître, oui! Et les Carolos l’ont démontré ce vendredi soir. Après avoir décroché le match nul lors de la manche aller au Dôme face au Sporting Portugal (69-69), le Spirou se devait, logiquement, de s’imposer, même sur le plus petit écart, en déplacement dans la capitale portugaise, pour vivre une campagne européenne.
Malheureusement pour eux, sur le parquet, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Malgré un début de match prometteur (10-13), les Carolos ont vite été pris à la gorge par les quatre Américains du Sporting qui mettaient leurs couleurs aux commandes à la pause (37-33) avant de creuser un écart inquiétant au retour des vestiaires (68-54). Dos au mur, les visiteurs s’en remettaient à Cobe Williams (25 points) qui réduisait l’écart sans pour autant apporter la victoire aux protégés du coach Rotsaert (79-72).
Buzzer final et fin des espoirs européens. Et bien non! Car les responsables de la compétition avaient déjà annoncé qu’en plus des vainqueurs de ces duels qualificatifs, trois lucky losers prendraient également part à la FIBA Europe Cup. Comprenez: les trois équipes avec la meilleure différence de points passaient. Et bonne nouvelle pour le Spirou: la petite défaite de sept points est finalement suffisante pour décrocher un ticket européen. Alors certes, cela ne s’est pas déroulé comme prévu mais le plus important est acquis: une qualification pour la coupe d’Europe et une belle campagne en perspective dans la poule G en compagnie des Suédois de Norrkoping, du Sabah BC (Azerbaidjan) et des Grecs de Maroussi.
Pour rappel, la FIBA Europe Cup comptera également deux autres équipes belges. A savoir Limburg United dans le Groupe I (avec Porto, le PAOK et Szolnoki) ainsi que les Giants d’Anvers dans le groupe C (Cholet, Fribourg et Constanta).
Bilbao et De Ridder s’imposent avec la manière
Un autre Belge participera à la FIBA Europe Cup: Thijs De Ridder. Engagé avec les Espagnols de Bilbao dans ces qualifications, l’international belge n’a pas fait dans le détail. Une grosse victoire face aux Lituaniens du Neptunas (95-59) et une belle prestation du jeune intérieur belge qui termine la rencontre avec 8 points, 2 rebonds et 5 interceptions en 20 minutes, le tout, en étant dans le cinq de base. Bilbao a été placé dans le groupe J avec Prievidza, Balkan et Kutaisi. Et juste pour le plaisir, voici un petit dunk en contre-attaque de notre Thijs De Ridder.
Sorry @zoran_dragic this one’s mine. 😈
– Thjis De Ridder#FIBAEuropeCup x @bilbaobasket pic.twitter.com/SuM2bnp23J— FIBA Europe Cup (@FIBAEuropeCup) September 27, 2024
Commentaires