Ostende inflige une première défaite à Courtrai, Limburg United dernier invaincu
Davion Mintz et Ostende ont remporté le derby.
Le derby ouest-flandrien entre Ostende et Courtrai était l’affiche inattendue de cette 6e journée entre les champions de Belgique et la bonne surprise de ce début de saison. Invaincus, les Spurs démarrent la rencontre sur leur lancée des dernières semaines pour prendre trois points d’avance au repos (41-44).
Une avance que Bram Bogaerts (15 points) et ses équipiers ont porté à cinq points avant les dix dernières minutes. Mené de 7 points dans les premières minutes du dernier quart-temps, Ostende a décidé de placer un coup d’accélérateur avec un 13-0 qui a fait mal aux Courtraisiens (77-71). Davion Mintz (17 points) et consorts ont ensuite géré leur avance pour l’emporter 86-80 et infliger une première défaite à Courtrai.
Un résultat qui permet à Limburg United de rester la seule équipe invaincue en BNXT League. Les Limbourgeois ont décroché leur cinquième succès de la saison en battant BAL Weert (73-65). Les joueurs de Raymond Westphalen n’ont jamais été inquiétés, pouvant notamment compter sur les 13 points d’Elijah Pemberton.
Derrière le trio de tête formé par Limburg United, Ostende et Courtrai, le Brussels s’invite à la 5e place grâce à un succès étriqué contre Louvain. Encore menés de 2 points à 24 secondes du buzzer, les Bruxellois se sont imposés grâce à un panier de Jalen Finch et un dunk de Jarred Ambrose, auteur de 16 points, à 0.2 seconde du buzzer. Louvain et l’inusable Wen Mukubu (19 points) pourront s’en mordre les doigts.
La soirée de vendredi était aussi marquée par deux autres derbies. Le premier était hennuyer entre Charleroi et Mons qui a accouché d’une rencontre assez pauvre au niveau offensif. Les Carolos l’ont emporté 60-50 face à des Renards qui n’avaient inscrit que 12 points en première période. Le second était anversois entre Malines et Anvers. Menés de 6 points au repos, les Giants ont finalement émergé en seconde période grâce aux 19 points de Kyle Foster pour répondre aux 29 points de Brayden Parker.
Les clubs n’auront pas beaucoup le temps de recharger les batteries avec la 7e journée déjà prévue dimanche.
Commentaires