Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • Pro Basketball Manager

Au forceps, les Belgian Cats décrochent une précieuse victoire en Pologne

Belgian Cats - Grâce à une grande Emma Meesseman et un money-time bien maîtrisé, les Cats se sont imposées en Pologne (77-80) et font une bonne opération en vue d'une qualification pour l'Euro.
Au forceps, les Belgian Cats décrochent une précieuse victoire en Pologne

Emma Meesseman au four et au moulin pour repousser la Pologne.

Crédit photo : fiba.basketball

Trois jours après leur victoire contre la Lituanie devant une assistance record au Sportpaleis, les Belgian Cats prenaient la direction de la Pologne avec la ferme intention de prendre leur revanche. Les Polonaises s’étaient en effet imposées à Anvers (62-67) en novembre 2023 pour gâcher la fête des Cats pour leur premier match après leur titre de championne d’Europe.

La Belgique connait un début de match difficile, comptant cinq points de retard après 7 minutes (15-10). Il faut alors une bonne entrée de Becky Massey pour permettre aux Belges de recoller à la fin du premier quart-temps (17-17).

Malgré la montée en régime d’Emma Meesseman (12 des 15 points belges dans le deuxième quart-temps), les Cats ne parviennent pas à limiter la Pologne de l’autre côté du terrain. Les Polonaises se montrent adroites à trois points et provoquent des fautes à l’intérieur, notamment grâce à Stéphanie Mavunga (18 points). Les joueuses de Rachid Meziane perdent alors confiance en leur jeu, à l’image d’un lay-up grand ouvert raté par Julie Allemand, et rejoignent les vestiaires avec un déficit de neuf points (41-32).

Si la défense belge se montre trop permissive sur les pénétrations adverses, les championnes d’Europe retrouve un peu d’adresse derrière l’arc. Julie Vanloo (12 points) plante deux bombes et Emma Meesseman et Elise Ramette une mais la Pologne continue à faire la course en tête avant les dix dernières minutes (57-56).

Intenable, Meesseman (29 points, 8 rebonds) porte son équipe dans les premières minutes du dernier quart-temps. Malgré la sortie de Vanloo pour 5 fautes à 5 minutes du buzzer, les Cats passent enfin devant sur un triple de Kyara Linskens (15 points) dans la foulée (65-68). La fin de match est irrespirable et Allemand (12 points, 7 assists) prend alors les choses en mains. La meneuse liégeoise remet la Belgique devant puis provoque une perte de balle de Mavunga et sert Meesseman pour prendre trois points d’avance à 24 secondes du buzzer (75-78).

Agnieszka Skobel (22 points) reçoit ensuite une chance d’égaliser après une faute de Massey sur un tir à trois points mais manque son premier lancer. Dans la foulée, Massey manque deux lancers-francs mais Meesseman provoque une dernière perte de balle polonaise et Linskens scelle le succès belge sur la ligne des lancers (77-80).

Avec deux succès en deux matches, les Belgian Cats ont rempli leur mission de cette fenêtre internationale et devront finir le travail en février avec la réception de l’Azerbaïdjan et un déplacement en Lituanie, qui compte aussi trois victoires et une défaite après avoir battu les Azerbaïdjanaises (47-108). Les huit vainqueurs de groupe et les quatre meilleures deuxièmes se qualifient pour l’Euro 2025.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion