EuroBasket U16 F : fortunes diverses en poules pour la Belgique
Annie Kibedi, la meilleure joueuse belge de ce début de tournoi
Après une entame frustrante contre la Finlande, malgré par de trop nombreuses balles perdues, les joueuses de Fred Dusart se devaient de réagir. Ce fut globalement le cas, même si des incertitudes subsistent avant leur première rencontre éliminatoire.
Début de réaction face à la Slovénie
Pour leur deuxième rencontre face aux Slovènes, les Young Cats démarraient un peu à l’envers, notamment au niveau de l’adresse de loin (0/8 dans le premier quart). Cela leur valait de se retrouver à -11 après 10 minutes. Néanmoins, les coéquipières d’Aurélie Vanderstraeten parvenaient globalement à prendre davantage soin du ballon que face à la Finlande, avec cette fois 20 pertes de balle contre 32 la veille. Grâce à une belle réaction durant la suite de la rencontre, elles revenaient même à -4 à 5 minutes du buzzer final. Sans doute fatiguées après avoir longtemps couru derrière le score, elles finissaient par craquer en fin de match (44-56), non sans avoir montré des choses intéressantes.
Festival contre le Monténégro
Nos jeunes Belges concluaient leur phase de poules opposées à une sélection monténégrine qui venait d’encaisser une défaite de 43 points contre la Finlande. Sur le papier donc, une belle occasion de reprendre de la confiance avant les huitièmes de finale. Et les joueuses de Fred Dusart ne se sont pas loupées. Emmenées par une Annie Kibedi de gala (36 points, 9 rebonds à 13/19 au tir, 10/12 aux lancers), les Young Cats dominaient le match de la tête et des épaules. Outre sur le premier panier inscrit par le Monténégro, un trois-points de Masa Prascevic, la Belgique était constamment en tête, pour s’imposer au final avec… le double de points de son adversaire au tableau d’affichage (106-53) !
Des promesses pour la suite ?
Cette fin en fanfare ne doit pas faire oublier les balbutiements entrevus dans le jeu des joueuses de Fred Dusart lors des deux premières rencontres. Mais à l’heure d’affronter une sélection lettonne tout sauf innacessible, les partenaires de Jada Lynch ont néanmoins montré qu’elles avaient les ressources pour produire du bon basket. Pour aller loin dans le tournoi continental, les Young Cats devront en revanche absolument assurer au rebond et limiter les pertes de balles. Si elles y parviennent, de belles perspectives peuvent s’ouvrir.
Commentaires