Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

EuroBasket U16 : la Belgique l’emporte tranquillement (82-52) contre le Portugal pour son entrée en lice

Les Lionceaux ont réussi leurs débuts dans cette Division B du Championnat d'Europe en l'emportant largement face au Portugal. Le tournoi continue ce samedi contre la Hongrie.
EuroBasket U16 : la Belgique l’emporte tranquillement (82-52) contre le Portugal pour son entrée en lice

Aaron Ona Embo en maîtrise face au Portugal

Crédit photo : fiba.basketball

Nos Lionceaux U16 démarraient leur tournoi continental en Macédoine du Nord avec sans aucun doute l’envie de faire aussi bien que leurs aînés des U20 et des U18. Difficile de faire plus aboutie comme démarrage que ce large succès face au Portugal.

Les joueurs de Pieter Pas ne manquaient pas leur entame, démontrant, même à leur jeune âge, la rigueur défensive et le sens du collectif qui constituent l’ADN des sélections belges. Très vifs en transition, ils pouvaient même compter sur le grain de folie apportée par leur pépite au poste de meneur, le pensionnaire du Real Madrid Aaron Ona Embo (15 ans). Malgré quelques maladresses on ne peut plus logiques, le sérieux des Lionceaux leur permettait de mettre à distance les Portugais à mi-rencontre (+13).

Le troisième quart démarrait sur les chapeaux de roue avec un run de 11-0 qui permettait aux partenaires de Noé Modestine de dépasser les 20 points d’avance. Après ce gros temps fort, les Belges levaient un peu le pied pour gérer leur avance, profitant aussi, il est vrai, de la maladresse cataclysmique des Lusitaniens (3/21 de loin). Au fur et à mesure que le chrono défilait, alors que l’écart ne diminuait pas, les Lionceaux, libérés, se montraient de plus en plus audacieux et créatifs en attaque.

Trop rapide pour l’adversaire du jour, trop précise à longue distance (39% sur la rencontre), l’équipe de Belgique finit par l’emporter très sereinement, de quoi se mettre en confiance avant la prochaine confrontation face à la Hongrie ce samedi. Seul petit bémol aperçu, la tendance des joueurs de Pieter Pas à laisser des secondes chances. Mais même ce petit péché mignon a pu être corrigé en cours de match (15 rebonds offensifs pour le Portugal au total, seulement 2 dans le dernier quart). De bonne augure pour la suite ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion