EuroBasket U18 F : la Belgique résiste à l’Allemagne (69-64) et disputera les quarts de finale
Noor Devos en défense face à l’Allemagne
Les Young Cats affrontaient ce mercredi soir l’Allemagne pour une place en quarts de finale. A l’issue d’une fin de match où elles ont brillé par leur maîtrise, elles sont toujours en course pour un titre de championnes d’Europe.
Les joueuses de Gerrit Driessens démarraient idéalement leur huitième de finale en passant un 8-0 dans les deux premières minutes. Malgré une réaction logique des Allemandes, cette entame donnait le ton d’un bon premier quart, que nos jeunes Belges finissaient à +6 après avoir vu leurs adversaires revenir jusqu’à -1. Même si les partenaires de Maria Perner (18 points) démarraient mieux le deuxième quart, un bon passage des Young Cats leur permettaient de conserver un matelas de cinq points à la mi-temps.
Au retour des vestiaires cependant, les Allemandes passaient un coup d’accélérateur qui leur permettait de repasser en tête pour la première fois de la rencontre. A la faveur d’une fin de troisième quart équilibrée, les coéquipières d’Ella Declercq (15 points) parvenaient tout de même à revenir à égalité avant les 10 dernières minutes. C’étaient même elles qui démarraient le mieux le quatrième quart, contraignant l’Allemagne à courir après le score pendant toute la fin de match.
Malgré une Zhen Verburgt très clutch (12 points dans le dernier quart) l’écart creusé n’était pas suffisant pour se mettre durablement à l’abri d’un retour adverse. Les Allemandes, menées de 3 unités à 13 secondes du buzzer, prenaient un temps mort qui pouvaient encore tout changer. Mais dans les ultimes instants de la rencontre, la discipline défensive des Belges faisait la différence, et ces dernières préservaient leur victoire et leur qualification pour les quarts de finale.
Et ce prochain match pourrait leur donner des idées, puisque les Young Cats, comme leurs aînées aux Jeux olympiques, retrouveront au tour suivant… la France ! Pour lancer les hostilités avant le choc parisien ?
Commentaires