EuroBasket U20 F : la Belgique domine la Grèce (87-46) et se qualifie pour le deuxième tour
Renée Denys face à la défense grecque
Après une fin de match homérique face à la Croatie (69-67), suivi d’une balade face à l’Albanie (150-30), la Belgique abordait son troisième match de poule de cet EuroBasket U20 en très bonne posture pour accéder au tour suivant.
Toutefois, la qualification n’étant pas encore totalement assurée mathématiquement, les joueuses de Fred Dusart devaient finir le travail face à la Grèce. Pour ce faire, l’entraîneur français opérait un changement dans son 5 majeur. La benjamine du groupe, Marine Cop (17 ans), débutait ainsi à la place de Sam Daelemans pour compenser le déficit de taille par rapport aux Hellènes. La suite, c’est une partition d’un niveau de maîtrise que tout entraîneur rêve de voir chez son équipe.
Immédiatement après le tip-off, une opportuniste Alicia Courthiau s’en allait marquer un lay-up ouvert qui donna le ton d’une rencontre quasi-parfaite pour les Young Cats. Grâce à une intensité défensive féroce sur les lignes extérieures et à une circulation de balle exemplaire, les coéquipières de Nastja Claessens (16 points, 7 rebonds, meilleurs totaux de la rencontre) démarraient leur match par un run de 12-0. Dans la continuité de la leçon donnée aux Albanaises dimanche, la défense belge maintint les Grecques à 6 petits points marqués à la fin du premier quart-temps.
Quatre joueuses à 10 points ou plus chez les Young Cats
Par la suite, malgré un sursaut en début de deuxième quart, les coéquipières de Sofia Kelemeni ne purent jamais vraiment empêcher les Belges de développer leur jeu et d’appliquer leurs fondamentaux. Même loin devant au score, jamais les partenaires de Renée Denys ne perdirent leur sérieux. Jusqu’au buzzer final, les joueuses de Coach Dusart continuèrent sans relâche à presser tout-terrain leurs adversaires en défense, et à se déplacer sans ballon en attaque, sans oublier d’être combatives au rebond. A l’arrivée, cela donne une victoire fort convaincante, de plus de 40 points d’écart.
Avec 48% de réussite globale dont 43% derrière la ligne, les soucis d’adresse entrevus en préparation semblent presque être de l’histoire ancienne. Outre Claessens, trois autres Young Cats ont atteint ou dépassé la barre des 10 points (Louann Battiston à 10, Sam Daelemans à 14, Noor Devos à 15). Côté hellène, pas une seule joueuse n’a pu atteindre ce total, preuve s’il en est de l’efficacité défensive des Belges. Ces dernières valident donc leur qualification en prenant la première place de leur poule. Elles affronteront lors de la deuxième phase les Pays-Bas, ainsi qu’un autre adversaire qui sera la Roumanie ou la Grande-Bretagne. L’équipe tentera de continuer à monter en puissance dans son objectif de retour en division A l’an prochain.
Commentaires