EuroBasket U20 F : les Young Cats écrasent la Grande-Bretagne (82-48) et se rapprochent des demies
La jeune intérieure Marine Cop (17 ans), en vue face à la Grande-Bretagne
Après un premier tour rondement mené, les Young Cats attaquaient ce deuxième tour avec la volonté de confirmer leur montée en puissance. Sur le papier, les Britanniques ne constituaient a priori pas l’adversité la plus redoutable.
Ces dernières avaient toutefois l’avantage de n’avoir joué que deux rencontres au lieu de trois lors du premier tour, étant placées dans un groupe de trois équipes. Cela s’est plutôt fait ressentir puisque nos jeunes Belges firent face d’entrée à un niveau d’intensité à la hauteur de l’évènement. Les joueuses de Fred Dusart prirent toutefois rapidement la mesure de l’opposition.
Nastja Claessens (18 points, 9 rebonds, 7 passes) et Alicia Courthiau agressaient sans cesse le cercle pour contrer la pression défensive extérieure des Britanniques. Dans la raquette, Noor Devos et et Marine Cop, reconduite dans le 5 majeur, imposaient leur taille et leur présence physique à leurs adversaires. En ajoutant à cela une bonne réussite de loin, les Young Cats achevaient le premier quart en menant 24 à 8.
Une deuxième partie de match en total maîtrise
Malgré un début de deuxième quart à l’avantage des Britanniques, les coéquipières de Renée Denys ne paniquèrent jamais. Fidèles à leurs fondamentaux (agressivité défensive, circulation de balle), les joueuses belges parvenaient non seulement à amortir le sursaut de leurs adversaires, mais même à faire grimper leur avance. Comme à leur habitude, Sam Daelemans et ses partenaires mettaient un point d’honneur à ne jamais baisser d’intensité, même après avoir dépassé les trente points d’écart en fin de match.
Cela fait un nouveau succès probant pour les Young Cats, qui ont un pied en demi-finales avant leur deuxième et dernier match du deuxième tour face aux Pays-Bas demain après-midi. Elles auront d’ailleurs dans la soirée un œil sur leurs futurs adversaires qui affrontent la Croatie, puisqu’une victoire néerlandaise les enverrait automatiquement dans le dernier carré du tournoi.
Commentaires