EuroBasket U20 F : les Young Cats s’imposent (70-62) face aux Pays-Bas, et affronteront l’Islande en demi-finales
Louann Battiston et Marine Cop à la lutte avec la Néerlandaise Jaleesa Molina
Malgré la qualification pour le dernier carré déjà acquise pour les deux sélections, cette rencontre entre voisines n’était pour autant pas dépourvue d’enjeu.
Outre la petite fierté de battre la nation rivale, l’équipe gagnante s’offrait la perspective de rester invaincue, de quoi s’offrir une bonne dose de confiance avant les demi-finales. Mais d’entrée, les Young Cats étaient bousculées par leurs adversaires. Les joueuses de Fred Dusart n’avaient quasiment pas connu pareille adversité durant le tournoi, à part peut-être lors de leur entrée en lice tendue face aux Croates.
En difficulté au rebond, sur les remises en jeu, les jeunes Belges se retrouvaient rapidement menées de 10 points. Les coéquipières de Sam Daelemans revenaient néanmoins au contact (14-16) à la fin du premier quart de cettre rencontre très hachée. Le deuxième quart connut le même démarrage que le premier, avec un gros temps fort néerlandais. Mais là encore, les Young Cats firent preuve de tenacité, pour finir par enfin mener au score à trois minutes de la mi-temps grâce à un lay-up de Nora Hucorne.
Une énorme fin de match pour s’offrir la victoire
Au retour des vestiaires, les débats continuaient d’être très équilibrés entre les deux équipes. Le niveau d’intensité ne baissait guère d’un côté comme de l’autre, tant en attaque qu’en défense. Nora Hucorne, très en vue, donnait le ton dans le quatrième quart avec une interception qui provoquait une faute antisportive de la Néerlandaise Phoenix Stotijn. Puis à deux minutes du terme d’une rencontre jusqu’alors très serrée, les Belges passaient un run de 8-0 en 40 secondes pour ne plus jamais être rejointes.
« On a une capacité à rebondir dans les moments faibles, à poser des problèmes à l’autre équipe lorsque l’on est menés au score », nous expliquait Fred Dusart avant le tournoi. Ses joueuses lui ont donné raison face aux Pays-Bas. Les cadres comme Sam Daelemans (21 points) ou encore Nastja Claessens (20 points dont 13 dans le dernier quart, 14 rebonds) ont tenu leur rang. Et les soldates comme Nora Hucorne (13 points, 3 interceptions) ou encore Louann Battiston se sont mises à la hauteur de l’évènement.
Les Young Cats peuvent maintenant se tourner vers leur prochaine échéance face à l’Islande samedi, pour s’offrir une place en finale, et surtout valider un retour en Division A pour 2025.
Commentaires