Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

Rachid Meziane : « Jouer le match contre les USA pour le gagner… ou perdre avec le moins d’écart possible »

JO 2024 - Battues par l'Allemagne lors de leur premier match (83-69), les Belgian Cats doivent se ressaisir contre les USA qui n'ont plus perdu un match aux JO depuis... 1992 !
Rachid Meziane : « Jouer le match contre les USA pour le gagner… ou perdre avec le moins d’écart possible »

Meziane attend une réaction de ses joueuses

Crédit photo : fiba.basketball

Après avoir perdu sa première rencontre contre l’Allemagne (83-69), les Belgian Cats affrontent l’ogre américain qui reste sur une série de 56 victoires aux JO. Leur dernière défaite remonte à la demi-finale de 1992 face à la CEI, la Communauté d’Etats Indépendants, née sous les cendres de l’URSS.

Un nouveau scénario pour les Cats
Une rencontre que les Cats doivent aborder de la meilleure manière : « Nous allons bien entendu jouer ce match pour le gagner », expliquait Rachid Meziane en conférence de presse. « Et si nous n’avons pas l’opportunité de le gagner, il faudra tout faire pour le perdre avec le moins d’écart possible. On doit avoir l’ambition de gagner ce match et de retrouver notre basket, celui qui nous permettra de gagner contre le Japon ». Car la défaite face à l’Allemagne ce lundi rebat les cartes dans le groupe. « Clairement, il faut faire des calculs à chaque match. Il faut imaginer d’autres scénarios, dont celui où plusieurs équipes seront à égalité. On a encore une partie de notre destin entre les mains. Pas tout, mais on doit optimiser toutes nos chances, et ce qu’on peut contrôler », continue le sélectionneur de la Belgique. Pour cela, il faudra au moins limiter la casse contre les USA et surtout battre les Japonaises, bourreaux des Cats aux JO 2021.

Essayer de surprendre les Américaines
Invaincues depuis des décennies aux JO et en route pour une 8e médaille d’or olympique consécutive, les Américaines ont facilement battu le Japon (102-76) tout en faisant tourner leur effectif. Et si la Belgique a failli battre les Etats-Unis lors du tournoi qualificatif, c’était dans un autre contexte et avec une toute autre équipe. Comment essayer de les faire déjouer ? « On doit essayer de les surprendre et proposer quelque chose qu’elles n’ont pas l’habitude de jouer défensivement. Pourquoi ne pas tenter des choses qui pourraient les surprendre et changer la dynamique ? », continue Meziane. La dynamique à changer, c’est aussi celle des Cats qui sont passées à côté de leur match et dont certaines n’ont pas pris leurs responsabilités.

Et retrouver des Cats à leur niveau
« Cela m’a été reproché de dire que certaines joueuses ont fui leurs responsabilités. On est dans un milieu professionnel et on doit être capable de dire que certaines joueuses ne les ont pas prises. Quand j’entends Emma Meesseman qui dit la même chose, cela m’a un peu rassuré d’avoir un discours aligné sur l’une des meilleures joueuses du monde ». L’entraineur n’a pas donné de noms car l’équipe sait laver son linge sale en famille. « Et les joueuses concernées ont été les premières à regretter de ne pas avoir été à leur niveau. Cela fait partie du sport et qu’il faut fasse avec ». Une réaction est attendue, « des joueuses au staff », face aux USA ce jeudi soir, sous peine de grandement hypothéquer les chances de qualification.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion