Sekou DOUMBOUYA
Fiche joueur
Sekou Doumbouya est un poste 4/3 ayant connu une ascension express vers le haut-niveau. Découvert par Benoist Burguet à Fleury-les-Aubrais alors qu'il ne jouait pas encore au basket, le jeune Loiretain a vite mis le monde du basket à ses pieds.
Doté d'un potentiel incroyable, il est ainsi entré au Pôle France au milieu des années 2010. Auteur de 10,6 points et 3,3 rebonds de moyenne en Nationale 1 dès sa saison U16, en 2015-2016, il a en revanche du quitter l'institution basée à l'INSEP la saison suivante à cause de problèmes de comportement. Sekou Doumbouya a alors rejoint le Poitiers Basket 86.
Profitant d'une sélection en équipe de France U18 avec deux ans d'avance, il a fait partie du cinq idéal de l'EuroBasket U18 2016, remporté par les Bleuets en Turquie. Affolés par son profil, les scouts NBA n'ont passé cessé de le suivre jusqu'à sa Draft, en 15e position en 2019. Entre-deux, Sekou Doumbouya s'est affirmé en Pro B avec Poitiers avant de rejoindre Limoges pour connaître la Jeep ELITE (devenue Betclic ELITE) en 2018-2019 avant de faire le grand saut aux Etats-Unis.
En NBA, Sekou Doumbouya a d'abord réalisé une belle saison rookie (6,4 points à 39% de réussite aux tirs et 3,1 rebonds en 19 minutes) avant de stagner lors de son deuxième exercice à Détroit. Pire, un manque de discipline a eu raison de sa place dans l'effectif des Pistons et de la patience de son agence Comsport. S'en est suivi pour lui un long chemin de croix jusqu'à son retour à la vraie compétition, en mars 2024.
Envoyé à Brooklyn puis à Houston en début de saison 2021-2022, Sekou Doumbouya n'a pas été conservé par les Rockets. Signé par les Lakers, il a connu des blessures au pied qui l'ont limité à 11 matches disputer en G-League, chez les South Bay Lakers. C'est en G-League qu'il a continué à évoluer en 2022-2023, cette fois chez les Delaware Blue Coats. Mais si son équipe a remporté le titre à l'issue des playoffs, son rôle était très limité, la faute à une condition physique limitée.
Sur le chemin de la repentance, Sekou Doumbouya a tour à tour tenté de rejoindre l'AS Monaco, avec qui il a pris part à une partie de la préparation de la saison 2023-2024, puis au Maroussi Athènes. Mais là encore, il n'a pas joué. Finalement, après plusieurs semaines d'entraînement à Dallas, là où réside Bouna Ndiaye (l'un des agents de Comsport chez qui il a fait son retour), il a retrouvé la compétition début mars 2024, à la Chorale de Roanne. Un retour intéressant sur le plan individuel à l'âge de 23 ans seulement.
Palmarès
- Champion d'Europe U18 2016
- Champion de G-League 2023 avec Delaware
Récompenses et distinctions individuelles
- Membre du cinq idéal de l'EuroBasket U18 2016