Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

Maxime De Zeeuw, notre nouveau consultant, préface la saison pour BeBasket Belgium

BNXT - Le néo-retraité rejoint BeBasket Belgium en tant que consultant. Il débriefera pour nous chaque journée de championnat.
Maxime De Zeeuw, notre nouveau consultant, préface la saison pour BeBasket Belgium

L’ancien joueur professionnel rejoint BeBasket Belgium en tant que consultant

Crédit photo : fiba.basketball

L’équipe se renforce : nous sommes fiers d’annoncer que Maxime De Zeeuw devient consultant pour BeBasket Belgium. L’intérieur a pris sa retraite professionnelle cet été et a rejoint Comblain en TDM1. Avec son expérience du monde professionnel belge et international, ses connaissances et son réseau, il est la figure parfaite pour débriefer chaque journée de championnat mais aussi les matchs des Belgian Lions ou encore d’autres sujets liés au basket, de près ou de loin.

Et on commence directement puisque nous lui avons demandé son avis à l’aube du début de championnat.

 

« Ostende toujours au top, Anvers toujours là »
Ostende est toujours au top, avec toujours le même coach, une bonne base de joueurs belges, même s’ils ont perdu Sam Van Rossom. Ils ont aussi signé des joueurs américains très qualitatifs. Ils ont également passé un message en battant Den Bosch de 30 points, même si c’est toujours compliqué de suivre les matchs de présaison. 

Anvers est toujours là, le changement de coach est positif pour moi et m’a l’air très intéressant. J’en ai parlé avec Kevin Tumba et c’est quelqu’un d’assez exigeant. Pour moi, on part toujours sur cette hiérarchie d’Ostende et Anvers top 2, et Limburg, Louvain et Charleroi ensuite. Les Limbourgeois ont décidé d’opter pour un roster plus petit mais ils font vraiment du bon boulot de ce que j’ai entendu. Louvain se détache aussi avec un tout nouvel effectif. Charleroi mise à nouveau sur la jeunesse avec des renforts étrangers assez intéressants, notamment l’Américain Coby Williams, qui a l’air de défendre un peu plus que ses prédécesseurs. Derrière ce top 4-5, cela restera très proche. 

Gaëlle Bouzin est la première femme coach principal en BNXT Crédit photo : X Landstede Hammers

« Le nouveau format de la BNXT League est bien plus clair »
C’est désormais plus simple et plus lisible. C’est beaucoup plus facile désormais pour les gens de comprendre ce format. Quand je parlais avec des gens comme ça, personne ne comprenait. Et il y a une première aussi, car il y aura un descendant en fin de saison (NDLR : afin d’avoir 18 clubs l’année prochaine). Il va falloir prendre tout cela en compte. Cela va être un gros facteur sur la qualité du championnat car les équipes vont lutter pour rester en BNXT League. Quant à la confrontation en une phase aller/retour, je trouve cela mieux qu’avant où on jouait 4 fois les mêmes équipes. 
Certaines équipes néerlandaises n’ont pas beaucoup de budget et pas un gros niveau. Mais on ne peut pas les écarter non plus. C’est un championnat où tout le monde se joue. Et j’imagine aussi que les équipes plus fortes pourront partager le temps de jeu et en donner aux jeunes face à ces équipes dites plus faibles. C’est ce que j’ai envie de retenir, même si presque tout le monde sera qualifié en playoffs.
Comme chaque situation, il y a des pour et des contre. Si tu proposes des playoffs à huit, cela implique tout le monde jusqu’au bout. Alors oui, la qualification sera plus facile, clairement. Mais cela permet aussi d’avoir des playoffs classiques avec 8 équipes. Tout le monde joue dès le début, avec des quarts de finale. Cela donne une valeur supplémentaire au champion. 

« Le nouveau format de la BNXT League offre plus de visibilité et de clarté  »

Maxime De Zeeuw, consultant BeBasket Belgium

« Cela va attirer les regards sur Gaëlle Bouzin et ouvrir des portes »
C’est forcément une très bonne chose pour Gaëlle Bouzin d’avoir été engagée par Landstede Hammers en tant que coach principal, même si c’est dans un club qui n’a pas un énorme budget. J’ai aussi été étonné que Jean-Marc Jaumin n’ait pas été conservé par car il faisait du bon boulot là-bas. C’est en tout cas bien d’avoir une femme belge coach chez les hommes. Elle était assistante-coach en équipe nationale, s’occupait des vidéos, c’est une très bonne personne avec de grandes qualités basket. Et elle a côtoyé Dario Gjergja pendant des années. 
Cela va attirer les regards et ouvrir des portes. Je pense notamment à Jill Lorent qui pourrait aussi avoir une telle place un jour en première division. Est-ce que ce sera plus dur ? Gaëlle Bouzin a aussi son caractère et elle ne se laissera pas faire. Je pense qu’elle va être traitée de la même manière que les hommes. Je l’espère en tout cas. 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion